L’ordre des livres dans les éditions de la Bible

Les livres du Premier Testament sont classés de deux façons très différentes dans les principales éditions françaises de la Bible.
Il y a d’une part les bibles protestantes ainsi que les bibles catholiques (Jérusalem, Osty, Liturgie etc.), qui suivent – à la différence près des deutérocanoniques évidemment – un ordre traditionnel, à savoir:
Le Pentateuque, Josué et les Juges, puis Ruth, puis les livres de Samuel et des Rois, les  Chroniques Esdras et NéhémieEstherJob; les Psaumes, les Proverbesl’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, et en dernier les Prophètes.
Cet ordre se retrouve également dans les grandes bibles anglophones.

Et il y a la TOB, ainsi que la Bible « ZeBible », la Bible Parole de Vie (en tout cas l’édition interconfessionnelle) et la Bible Chouraqui, qui suivent un ordre différent: après les Juges on trouve, non pas le livre de Ruth (classé plus loin, parmi les « autres écrits »), mais les livres de Samuel et des Rois (comme ci-dessus), les Prophètes, suivis par les Psaumes, les Proverbes, le livre de Job (placé entre les deux précédents par la TOB et ses dérivées); ensuite – à quelques différences d’ordre près – Ruth, le Cantique, l’Ecclésiaste, les Lamentations, Esther, Daniel, et enfin Esdras et Néhémie puis les Chroniques.

La raison de ces différences par rapport à l’ordre « traditionnel » apparaît dans l’introduction à la TOB: « l’ordre suivi est celui des bibles hébraïques actuelles » !

Il reste quelques cas très particuliers comme la Bible de Beaumont, qui choisit un ordre plus ou moins chronologique, éclatant par exemple, pour cette raison, le livre d’Isaïe. La « Bible des Peuples » suit encore un autre ordre. Et cette liste n’est pas exhaustive, vu le nombre élevé de traductions existantes.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s