Curieux, ce « temps avant l’Ascension »…
Il y aura ensuite le temps avant la Pentecôte, où les Actes nous décrivent les disciples rassemblés dans la chambre haute (Ac 1,13).
Mais ici, Jésus n’est pas encore monté au ciel: il apparaît, ressuscité, de temps en temps!
L’épilogue de l’évangile de Jean nous décrit Pierre et ses compagnons qui ont l’air d’avoir repris leurs activités en Galilée au bord du lac, comme si rien ne s’était passé! Comme si Jésus ressuscité ne leur était pas apparu au Cénacle (Luc 24,36 – où l’Ascension suit immédiatement).
Jean 21 est un tableau magnifiquement composé, associant sept disciples, et donnant à chacun son caractère: « Le disciple que Jésus aimait » est le premier à reconnaître Jésus; Pierre, impulsif et bouillant comme toujours, se jette à l’eau (non sans avoir enfilé un vêtement!). Jésus demande si les disciples ont du poisson… mais il en a déjà, en fait ! Et personne n’ose lui demander: « Qui es-tu » !!
Et il y a le dialogue final, où l’Eglise est confiée à Pierre.
Et aussi ce filet, qui ne se rompt pas, et qui ramène « cent cinquante-trois gros poissons ». On y a souvent vu la figure de l’Eglise.
Mais pourquoi 153 poissons? Beaucoup d’interprétations ont été proposées, voir par exemple ici.
Notre fils François Lestang (ccn), bibliste, indique une interprétation basée sur le nombre de lettres de l’alphabet hébreu, nombre qui scande également certains psaumes, dont le 118 (117), qui insiste sur l’amour de la LOI.
7 disciples sont là; 22 lettres à l’alphabet hébreu: 7×22= 154…. Pourquoi 153 seulement? Parce que c’est Jésus, désigné comme « ichtus » (poisson) dans l’église primitive, qui est le 154°..
La loi est accomplie.
Moi je dirai la plénitude
L’union de la divinité 3×3
Avec le peuple, les 12 tribus d’Israël ou l’église 12×12
Soit 9+144 = 153 cqfd