L’attente d’un Messie dans le Premier Testament

Qu’il s’agisse des juifs de l’époque de Jésus, ou des juifs actuels, il est intéressant d’essayer de retrouver, dans le Premier Testament, les textes qui annoncent la venue d’un Messie.

Je crée ce billet de blog pour qu’il me serve en quelque sorte d’accumulateur, en vrac.
Il y a par ailleurs dans la Bible de nombreux passages évoquant les « temps messianiques » (p.ex. dans Isaïe), mais j’ai voulu me limiter ici au Messie en tant que personne.

  • Le premier Isaïe (ch.11)  écrit,  vers -740: « Un rameau sortir de la souche de Jessé (..)il jugera les petits avec justice (..) du bâton de sa parole il frappera le pays.« 
  • Le livre de Jérémie (ch 23,5), vers -600, écrit: « Voici (..) que je susciterai pour David un germe juste; il règnera en vrai roi (..) En ces jours-là Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera: « Le Seigneur est notre justice ».
  • La fin de la Genèse (ch. 48) évoque le rôle de Juda, à propos de qui Joseph, dans un grand discours, déclare notamment:
    « Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement à sa descendance,  jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »  (Trad. liturg.)
    On date ce texte de l’époque de l’exil à Babylone, soit vers -550.
  • Dans Zacharie (3,9-10), vers -520,  on trouve l’annonce de la venue d’un « Germe »: « En un seul jour, j’enlèverai les fautes qui souillent ce pays ».
  • Le livre de Malachie, vers -460, comprend le célèbre passage sur « le jour du Seigneur, jour grand et redoutable« .
  • Et puis, beaucoup plus tard, vers -150,  il y a en Daniel 9,24 les « soixante dix semaines d’années »: « (..) nécessaire(s) pour que (..) la justice éternelle se manifeste, que la vision et la prophétie s’accomplissent, et que le Temple de Dieu soit de nouveau consacré ». (Daniel prétend être un écrivain du 6° siècle, mais connaît manifestement certains événements du 2° siècle…)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s