« Jésus, l’encyclopédie » (Doré, Pedotti et alii): remarquable!

Je découvre le gros livre « Jésus, l’encyclopédie » sorti en octobre dernier. La liste des contributeurs est impressionnante, le plan du livre astucieux, etc.! Une réussite, y compris dans l’iconographie, commentée par François Boesplug.

C’est un plaisir de découvrir les analyses fines de tel ou tel bibliste, faisant par exemple remarquer l’emploi assez particulier des mots dans un passage ou un autre. Astucieux aussi d’avoir donné la parole à des non chrétiens, pour compléter la réflexion. La structure du livre est fort bien conçue, et on se réjouit à l’avance de tout ce que l’on va découvrir.

Je complète peu à peu avec des remarques plus nuancées:
– Les deux premiers articles, s’appuyant sur de nombreuses références bibliques et comportant une « pointe » théologico-spirituelle, me laissent, à la réflexion, mal à l’aise. Les auteurs, tout à leur(s) thèse(s), ont sélectionné les passages bibliques qui les appuient, et écarté les passages qui vont en sens contraire ! Il aurait fallu au moins argumenter pour dire pourquoi ces passages ne sont pas retenus: S’agissant de Jésus ressuscité, pourquoi aucune mention d’Emmaüs, ni des passages de Luc ou de Jean où Jésus parle et mange avec ses disciples? Bizarre. De même dans le deuxième article (« Paul a-t-il rencontré Jésus? »), les trois textes des Actes mentionnant en détail la conversion de Paul ne sont pas étudiés et sont attribués à la volonté de Luc d’insister sur l’importance de toute conversion. Je ressens cela comme la démarche d’un prédicateur « littéraire », qui veut développer une thèse particulière – intéressante il est vrai – devant son public; pas comme ce que j’attends personnellement, avec mon esprit scientifique, du travail équilibré d’un bibliste.

Cela reste passionnant, mais c’est bien dommage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s