Parallèle entre Eden et histoire d’Israël

André Wénin écrit:

L’être humain est créé dans un lieu désertique (Gn 2,5-7), tout comme Israël, suite à la sortie d’Égypte, est formé par Dieu au désert (Dt 32,10-12). L’Adam est ensuite introduit par Dieu dans le jardin dont il reçoit les fruits et dont il devient le gardien (Gn 2,8-9.15-16) ; de la même manière, Dieu fait entrer son peuple dans la terre de Canaan pour qu’il en prenne possession, s’y installe et jouisse de ses fruits (Jos 1,10 ; 5,10 ; 24,13). Avec le jardin, le Adonaï donne à l’Adam une loi de vie en le prévenant d’un chemin menant à la mort (Gn 2,16-17) ; parallèlement, après le don de la terre, Josué invite le peuple à choisir la loi de Dieu pour épanouir sa vie et l’avertit qu’un refus de cette loi entraînera la perte du don et la destruction du peuple (Jos 23,5- 16 ; voir Dt 28 ; 30,15-20). En se fiant à la parole du serpent, Adam et Ève tombent dans l’idolâtrie et s’aliènent le Dieu de vie (3,6-13) qui les chasse du jardin et les voue au malheur qu’ils ont eux-mêmes choisi (3,14-24). De même dans l’histoire deutéronomiste : l’oubli de la loi divine entraîne le peuple à sa ruine, oubli qui commence toujours par l’idolâtrie (voir Dt 4). Cette idée guide la relecture théologique de la période des Juges qui va de Josué à Samuel, ainsi que de la longue histoire des rois jusqu’à l’expulsion d’Israël loin de la terre (2 R 17,7-23 ; 24,2-4). Sur ce parallèle entre le récit de l’Éden et l’histoire deutéronomiste, voir N. LOHFINK, L’Ancien Testament, bible du chrétien aujourd’hui (Paris 1969) 78-81. Voir le dossier sur ce point dans A. WÉNIN, « Le mythique et l’historique dans le premier Testament », in: M. HERMANS-P. SAUVAGE (éds),

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