Joseph en Egypte: la thèse de J.Davidovits

L’histoire égyptienne comporte un personnage très semblable à Joseph.

Joseph Davidovits, égyptologue (« Ils ont construit les Pyramides » et autres livres) et spécialiste des ciments anciens, rapproche, dans son livre « La Bible avait raison » (tome 1 – Ed. J.C.Godefroy) le personnage biblique de Joseph de celui de « Amenophis fils d’Hapou », bâtisseur, « creuseur de canaux », ministre du Pharaon Amenhotep III (1390-1352), dont une statue colossale figure au musée du Caire. Un mausolée à Karnak est également dédié à ce personnage.

Spécialiste des ciments, J.Davidovits note que l’antiquité connaissait une espèce de ciment extrêmement résistante (appelée « opus signinum » par les Romains – cf p.ex. le Panthéon de Rome), qu’on utilisait de préférence pour les canalisations et les citernes.

Outre divers arguments qu’il serait long de reprendre, sur la transmission du savoir concernant les citernes, J.Davidovits montre que le nom donné par le Pharaon à Joseph en Genèse 41,45 (« Safnass-Panéah ») est extrêmement proche de Hanapou Sénophis (Amenophis fils d’Hapou) écrit à l’envers ! Les hiéroglyphes s’écrivent de gauche à droite et l’hébreu – qui en outre n’a pas de voyelles – en sens contraire. Volontairement ou non, explique J.Davidovits, le lien entre les deux noms a été perdu.

Plus largement, J.Davidovits montre comment, dans les siècles qui ont suivi, les Hébreux, de spécialistes recherchés, sont devenus esclaves, le changement de divinité dominante en Egypte étant la cause principale.

Publicités

Une réflexion sur “Joseph en Egypte: la thèse de J.Davidovits

  1. Je découvre que le « Cahier Evangile » 99, sur les origines d’Israël parle longuement des découvertes d’Amarna (p.11), et des lettres échangées entres les pharaons et leurs gouverneurs en divers endroits, dont.. Jérusalem !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s