Abraham…, Joseph… Qu’est-ce que cela nous apporte?

Comme nous terminons la lecture de la Genèse dans notre groupe Bible (voir Bibletudes), une amie, membre du groupe, se demande: « Qu’est-ce que cette lecture nous apporte? » Question à la fois « positive »: Qu’avons-nous retenu, compris, etc.; et « négative »: Est-ce que cela nous apporte quelque chose?

Ma réponse est basée d’abord sur la conviction qu’Abraham a vraiment existé; et en tout cas Joseph! Et c’est une réponse dans la foi.

Je crois que Dieu a vraiment conduit le peuple juif, à travers toute son histoire, pour se révéler à travers lui, et conduire finalement à la venue de Jésus. Jésus n’est pas venu n’importe quand, n’importe où: il est venu dans un peuple qui était préparé à le recevoir.

Je crois aussi que les patriarches, d’Abraham à Joseph, à travers leurs faiblesses et leur humanité, sont des modèles pour notre vie spirituelle, et nous montrent ce qu’est la relation de Dieu avec les hommes: Dieu fait des promesses et est fidèle; les patriarches de leur côté avancent dans la foi, comme saint Paul le rappelle par exemple dans l’épître aux Romains.
Cela se répète pas mal, dira-t-on: eh oui, une vie humaine, une vie spirituelle, est faite aussi de répétitions ou quasi-répétitions.

Dieu se révèle, non pas comme un infini inconnaissable, dangereux, mais comme un partenaire, qui parle à l’homme presque d’égal à égal. Et l’homme n’a pas peur devant lui: il discute; il rit !

Au total c’est l’histoire de notre famille ! C’est l’histoire du peuple des croyants: qui croient dans le Dieu trois fois saint, révélé à Israël puis par Jésus.
Cette histoire montre comment notre foi s’est formée, et s’est approfondie.

J’aime la relire, cette histoire, « sainte », qui a conduit d’Abraham aux prophètes, puis à Marie et à Jésus; et qui se continue à travers l’immense foule des témoins et martyrs de tous les siècles !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s