Une exposition itinérante remarquable

Ma paroisse, et la paroisse protestante voisine, accueillent cette quinzaine une exposition biblique remarquable, basée sur une vingtaine de tableaux de grands maîtres. Des guides audio et papier très bien faits (commentaires de qualité, références bibliques), ainsi qu’un jeu/quiz pour enfants sont proposés; et il y a aussi une belle sélection de livres que l’on peut acheter (grâce à « La Procure » locale).

Ls guides audio existent en 3 versions: adultes, ados et enfants. Et pour accueillir les groupes, un CD peut être diffusé par hauts parleurs…

Une vraie réussite; j’ai été bluffé: chaque tableau est commenté autant sous l’angle artistique que biblique. Les commentaires sont nuancés, enrichissants, complets.

J’ai pensé, en regardant cette exposition, à l’excellent livre de Bérénice Levet « Le musée imaginaire d’Hannah Arendt », où elle écrit notamment à propos du « Jugement de Salomon » de Nicolas Poussin: « Le peintre a synthétisé en une seule image les différents moments qui composent cet épisode (…). La tension dramatique y est à son comble ».

Vous pouvez voir le principe de cette exposition sur ce site.  L’expo est louée; elle est installée et accompagnée par des bénévoles locaux, qui distribuent aussi les écouteurs.
Merci à tous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s