La plupart des textes parlant de la résurrection de Jésus disent que « Dieu l’a ressuscité ».
Il y en a tout de même au moins 4 qui disent, d’une façon ou d’une autre, qu’il « s’est relevé », donc en somme qu’il s’est ressuscité lui-même: Romains 6,4; 1 Co 15,12 et 15,20; et 1 Th 4, 14 (j’ai trouvé ces références par une note de la NBS en 1 Th 4,14). A moins bien-sûr qu’on comprenne ces passages comme voulant dire « Après que Dieu l’ait ressuscité, il s’est levé » !
Spontanément, pour moi, Jésus, étant Dieu, se ressuscite lui-même ! Si on dit que « Dieu l’a ressuscité », il me semble qu’on voit trop le corps humain de Jésus; et on voit « Dieu » comme extérieur à Jésus !
Donc pour moi, c’est dire « Dieu l’a ressuscité » qui n’est pas tout à fait exact: n’a pas de sens…
Et puis… il me revient ce passage de St Jean (10,17-18): « Je donne ma vie, pour la reprendre. 18. Personne ne me l’enlève ; mais je la donne de moi-même. J’ai pouvoir de la donner et j’ai pouvoir de la reprendre. »
Il s’est relevé !
PS: Pour pousser un peu le bouchon, les textes qui disent « Dieu l’a ressuscité » ne correspondraient-ils pas à une perception encore incomplète de la divinité de Jésus?! … Les biblistes me corrigeront !
PS 2 – Ma femme Catherine me signale un excellent article de blog sur la question: https://www.scholasaintmaur.net/qui-a-ressuscite-jesus/
Jésus, Fils de Dieu s’est ressuscité Lui-même. Il ne faut pas oublier l’union apostatique de ses natures: humaine et divine. Quand le Christ s’identifie comme étant le Fils de l’homme, il fait allusion à sa nature humaine, sa volonté humaine…mais quand Il s’identifie comme Fils de Dieu, c’est sa divinité agissante, sa volonté divine….Sa volonté divine a donc ressuscité son corps humain.