Remarques sur la traduction liturgique – 2

Suite à un défaut de wordpress, je démarre un nouveau billet. Je classe dans l’ordre de la Bible, et rajoute peu à peu des additions.
Voir les remarques précédentes en https://bibliques.wordpress.com/2015/03/06/remarques-sur-la-traduction-liturgique/.

– « Dieu entendit la voix du petit garçon » (Gen 21,17) – Ismaël a entre 15 et 17 ans, selon qu’Isaac a été au sein pendant 1 ou 3 ans…

– « Fais-toi un serpent brûlant » (Nb 21,8)  – Incompréhensible! En hébreu il y a un seul mot: « Séraph » ! Et une note, dans la Bible Anselm (US), dit que c’est le nom d’un serpent venimeux de ce désert… L’ancienne traduction disait « Fais-toi un serpent ». C’était mieux me semble-t-il.
De même la T.L. dit « dresse-le au sommet d’un mat » – « Place-le » ou tout simplement « mets-le » serait meilleur me semble-t-il
– Quant à trouver « du pain » dans le désert, c’est assez bizarre…

– Luc 7,14 (le fils de la veuve de Naïm) – Jésus touche le cercueil et dit « Jeune homme lève-toi »…  Difficile de se lever dans un cercueil ! L’ancienne traduction liturgique disait « civière »; dommage d’avoir changé; on peut aussi dire « brancard ».
Il est vrai que Luc dit « cercueil », mais je suis étonné que même la BFC et la « Parole de Vie » emboîtent le pas. Seules quelques très rares bibles disent « brancard »…

Jean 3,15 « ..afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » Style compliqué, qui correspond à une interprétation du texte grec non partagée , par exemple, par la NAB américaine, par Soeur Jeanne d’Arc ou par la BFC, qui écrit : « afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».

 

pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde sait sauvé. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s