La prière de Marthe

Hier l’évangile du jour était celui de Marthe et Marie, Luc 10,38-42; la première lecture était du livre de Jonas (chapitre 3, la conversion de Ninive).
La soeur qui faisait l’homélie nous a d’abord demandé lesquels parmi nous s’identifiaient à Marthe…

Ensuite, suivant une méthode qu’elle affectionne et que j’apprécie, elle nous a montré successivement deux objets. En la circonstance deux bouteilles.
La première bouteille était remplie d’eau aux trois quarts: c’est Marie, remplie déjà de prière, et prête à recevoir davantage encore l’Esprit en elle.
La deuxième bouteille par contre était remplie de tout ce que les mères de famille comme elle et comme d’autres dans l’assistance ont en tête au moment d’entrer dans la prière: des clés, des médicaments, des listes de course, ..
Comment arriver dans ces conditions à entrer en prière?
Peut-être Jésus veut-il nous inviter à libérer notre esprit, à nous dégager de ce qui nous encombre.

Je reproduis ci-dessous avec son accord l’homélie faite par Marie-Noëlle Gelebart (Communauté du Chemin Neuf).

C’est un passage d’évangile bien connu, même trop connu sans doute! Que peut-on encore en apprendre? Peut-il encore nous rejoindre, nous parler, nous interpeller aujourd’hui… comme l’a fait le message de Jonas aux habitants de Ninive…

D’abord je voudrais prendre la défense de Marthe. Peut-être parce que je me retrouve en elle , comme sans doute beaucoup d’entre nous! N’a-t-elle pas raison de vouloir bien recevoir Jésus? Elle veut faire au mieux, et cela me paraît logique! « Marthe » veut dire « Maîtresse » (de maison): elle répond donc pleinement à sa vocation. Que dire d’une maîtresse de maison qui passerait ses journées à prier au lieu d’organiser sa maison? Ou d’une mère de famille très priante mais qui n’a pas préparé le repas quand ses enfants rentrent de l’école! Ou encore d’un chef d’entreprise ou d’un employé qui ne fait pas son travail… car il a choisi la meilleure part: prier!

Il faut être un peu réaliste tout de même… 

Alors que veut nous dire cet évangile ? Comment cette Parole de Dieu peut-elle nous rejoindre dans notre quotidien, et nous transformer ?

Et si dans ce passage, il ne s’agissait pas d’une opposition ACTION / CONTEMPLATION, ou SERVICE / PRIERE, « Ora » contre « labora », mais plutôt d’une sorte de « parabole », comme une illustration de la PRIERE elle-même.

En effet, prier, c’est recevoir Jésus, l’accueillir en nous, au plus intime de notre être. Et là, c’est comme si deux façons de prier nous étaient présentées :

– soit comme Marie, à l’image de cette bouteille d’eau, ce récipient, ce réceptacle. Elle est limpide, transparente, disponible, déjà envahie par la grâce mais il reste encore de la place pour recevoir, accueillir la Parole, être abreuvée de l’eau de la grâce, l’Esprit Saint… Elle est là aux pieds du Seigneur à écouter sa Parole, paisible.

– soit comme Marthe, à l’image de cette bouteille remplie de toutes sortes de choses (pinces à linge pour la lessive à faire, médicaments pour le rendez-vous médical oublié qu’il faut prendre rapidement, cuillère pour le prochain menu à préparer, argent pour les courses à faire,  clés,etc.) Elle est agitée, bruyante, encombrée, pleine de ses soucis, ses questions, ses problèmes. Il n’y a plus de place!

Et souvent notre prière ressemble à cela : il n’y a plus de place en nous pour recevoir la Parole, accueillir le Christ.

Il nous faut demander la grâce de la CONVERSION, comme les habitants de Ninive, avec force. Comme dans le Psaume crier vers le Seigneur: « Des profondeurs je crie vers toi Seigneur… » Seuls, nous n’y arriverons pas (si je veux de moi-même vider la bouteille, je n’y arrive pas, elle est trop pleine,  tout est coincé !)

Grâce de disponibilité à Sa Présence. Grâce d’entendre sa voix.

Il nous faut simplement, comme le dit l’antienne de l’évangile de ce jour : « OUVRIR notre porte pour trouver bonheur et joie ».

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